top of page
III.png

 

1ère Période : 1973 – 1992. SCOUTS D’EUROPE

 

1973 - 1974 LES ORIGINES

 

Le 13 février 1972, la troupe 1° NANCY Scout d’Europe est créée par Etienne HENRI et Georges COURTIEU assistés d’Alain SCHWARTZ. C’est la première unité de la FSE à Nancy et en Lorraine.

 

Le 20 octobre 1973 est lancée la patrouille libre du Lion, (cri de pat : ‘’A l’action’’) placée sous la direction de Thierry PETIT, un assistant de la 1° NANCY. Le CP, Bruno de LARQUIER est un ancien scout unitaire, comme son second, son frère Hervé. Les autres scouts sont pour la plupart d’anciens louveteaux de France.

 

Le premier camp de la patrouille se déroule avec la 1° NANCY, à Champfromier, dans le Jura en juillet 1974. Le concours de cuisine, avec l’attribution à chaque patrouille d’une poule vivante, donne lieu à des séances assez burlesques d’abattage du volatile. Le grand jeu conduit les scouts sur l’autre versant de la montagne dominant la Suisse, au terme d’une longue marche sur les crêtes ; l’épais brouillard empêchant tout repère amène la patrouille au bord de la falaise qui s’arrête in extremis !

 

 

1974 – 1975  LA FONDATION

 

Le 16 novembre 1974, la patrouille du Castor est lancée (cri de pat : ‘’Au Travail’’), donnant ainsi naissance à la Troupe 3° NANCY  Scouts d'Europe - Groupe CHARLES de FOUCAULD.

 

La troupe est placée sous la direction de Thierry PETIT, assisté de Grégoire MAISONNEUVE, ancien Raider Scout. Hervé de LARQUIER (frère de Bruno) devient CP du Lion et Bertrand HARDY, un ancien de la 1° NANCY est le premier CP du Castor.

 

Le local de la PL, installé dans une petite salle à Mouzimpré, devient trop petit et la troupe déménage pour un local plus grand, dans le clocher de l’Eglise Ste Thérèse à Villers les Nancy. Le camp de Pâques se passe dans le froid et la neige à Montigny les Vaucouleurs. Ces conditions météo particulièrement éprouvantes contribuent à forger une excellente cohésion de la jeune troupe.

 

Puis arrive en juillet 1975, le camp Laroquebrou dans le Cantal, plus exactement au Pont d’Orgon, sur la commune de Nieudan. Lors des installations, l’une des patrouilles installe sa salle à manger sur une petite île au milieu de la rivière. Le grand jeu met en scène un vol de matériel dans la tente de l’intendance, suivi d’un dépôt de plainte auprès de gendarmes coopérants, puis d’une course poursuite et enfin l’assaut d’une maison en ruines abritant les voleurs.

Années 1975 - 1978

A la rentrée 1975, Thierry PETIT quitte Nancy pour Paris afin de poursuivre ses études de médecine  et Grégoire MAISONNEUVE devient CT. Il est assisté de son frère Benoît, ancien assistant de la 31° Marine Paris. C’est de ces deux chefs, Greg et Ben, issus respectivement d’une troupe raider et d’une troupe marine que proviennent certaines des traditions de la 3° NANCY, notamment le foulard bouts aux carrés et sous le col.

 

La patrouille du Lynx (cri de pat : « Aux aguets ! »), avec Pierre BEYEL comme CP est créée en octobre 1975. Pascal MARIE-JEANNE succède à Hervé de LARQUIER au poste de CP du Lion.

 

Le camp de Pâques 76 a lieu à Bitche et c’est sur la propriété de l’abbaye bénédictine de Randol, près de Clermont-Ferrand qu’a lieu le grand camp de juillet 1976. Jean-Yves MAGNIER arrive à la troupe comme intendant.

 

A la rentrée 1976, le rallye de Province de Bitche est gagné par la patrouille du Castor. Le chant de troupe « As tu vu le fanion de la 3° » est composé lors d’un week-end précédant le camp de Pâques ;  Pascal MARIE-JEANNE et Bertrand HARDY montent à la Maîtrise, laissant leur poste de CP à respectivement Olivier HARDY (Simplet) et Rémi GASSON (Mimille), Christian MARIE-JEANNE ayant succédé à Pierre BEYEL dès la rentrée de septembre.

 

La patrouille libre du Tigre est créée  à Metz en fin d’année 1976 (CP: Eric KIEFFER)  par Benoît MAISONNEUVE, 1° ACT de la 3° NANCY. Le but poursuivi est la création d’une troupe Scouts d’Europe à Metz. Benoit s’occupe de l’encadrement et de la formation de cette patrouille dont les activités se déroulent d’abord avec la troupe au cours de l’année 1976. Jusqu’au camp de Chastellux, deux ans plus tard, la PL de Metz est systématiquement rattachée à la 3° NANCY pour ses camps de Pâques et de juillet. Elle est véritablement la 4° patrouille de la troupe. Mais l’embryon ne prend pas dans ce fief des SUF et le Tigre est dissout en septembre 1978. Ce qui reste de ses effectifs est intégré à la 3.

 

Le camp de Pâques 77 est un camp inter troupes itinérant, sous forme d’explo de pat, partant de Griscourt pour aboutir à Dornot en Moselle où toutes les unités Scouts d'Europe de Province se retrouvent.

Le grand camp de juillet 1977, à Kernascléden au milieu de la Bretagne, plonge les scouts dans l’épopée de la chouannerie bretonne : explos de pat, veillées, grand jeu dans le bocage avec la 1° COMBREUX FSE se succèdent sur ce même thème.

 

En septembre 1977, Francis DUMAIN succède à Christian MARIE-JEANNE à la tête du Lynx. Les effectifs diminuent considérablement cette année pour des raisons de déménagement ou d’études.

 

Le camp de Pâques a lieu à Jouy sous les Côtes, et le pèlerinage des Provinces d’Alsace et de Lorraine réuni 600 participants pour la montée au Mont Saint Odile depuis la plaine d’Alsace.

 

 Le grand camp de juillet 1978 se déroule dans le Morvan, dans le parc du château de Chastellux Sur Cure, près de Vézelay ; Jean-Yves MAGNIER assure la fonction de chef de camp, Grégoire ne pouvant diriger le camp pour ce mois de juillet. L’effectif des patrouilles est très réduit : 4 patrouillards pour le Lion (mais 4 secondes classes), 6 pour le Castor (3 secondes classes), 3 pour le Lynx (1 première classe et 2 secondes classes), 6 pour le Tigre, ainsi qu’une Maîtrise de 3 chefs.

 

A la rentrée 1978, les trois CP sont remplacés par Olivier des CILLEULS (Lion), Olivier COISCEAU (Castor) et Christian de LONGEAU (Lynx), CP investi 1° classe venant d’arriver à la troupe. C’est une époque charnière. En effet, Greg va bientôt quitter Nancy pour poursuivre ses études à Paris.

Années 1978 - 1979

En décembre 1978, Bertrand HARDY succède à Grégoire MAISONNEUVE au poste de CT. Il reprend le flambeau et maintient la troupe dans le même esprit. Le principal problème à résoudre est celui de la formation des jeunes qui viennent d’arriver en masse à la rentrée. Il ne reste en effet plus que la HP ayant une certaine expérience scoute. Mais cette formation s’effectue sans problème et ce sont ces jeunes qui arrivent à cette époque qui constitueront l’ossature de la troupe au cours des 5 années suivantes.

 

En 1978 est lancé un petit journal de troupe, « Charles de Foucauld » à l’initiative de Francis DUMAIN, alors ACT ; 5 numéros sur un an sont publiés.

 

Le camp de Pâques a lieu à Dongermain et le grand camp de juillet 1979 se déroule au cœur du bocage vendéen, dans le parc de Soubise. Les temps forts de ce camp sont les deux inoubliables grands jeux avec la 7° PARIS Scouts d'Europe (cf infra ‘’chroniques’’) et le pèlerinage de 80 kms à Loublande où en 1917 le Christ apparu à Claire FERCHAUD et demanda que soit apposé le Sacré-Cœur sur le drapeau français. La troupe se consacre le 22 juillet 1979 au Sacré-Cœur sur le terrain des Rinfilières, à Loublande. Depuis cette date, ses éclaireurs portent les couleurs de la France frappées du Sacré-Cœur sur la pointe de leur foulard.

Années 1979 - 1982

A la rentrée 1979 Bertrand HARDY quitte la troupe pour poursuivre ses études à Toulon et Pascal MARIE-JEANNE devient Chef de Troupe.

 

Les CP s’en vont pour raison d’âge et d’autres les remplacent : Pierre BRUART (Lion), Edouard CAVELIER de MOCOMBLE (Castor) et Bertrand VALETTE D’OSIA (Lynx). Sur décision de la CDH, Bertrand VALETTE D’OSIA est remplacé au terme du premier mois par Thiébaud KIEFFER, ancien du Tigre et du Castor.

 

A cette même rentrée 1979, la patrouille libre du Tigre est reformée ; elle est placée sous la direction de Christian de LONGEAU et son CP est Patrick LOKATELO. Elle est composée de réfugiés vietnamiens et son cri de pat est : « En pointe toujours ! ». Cette PL est rattachée dans les premiers temps à la troupe avant de fonder la 5° NANCY avec la patrouille libre du Renard alors issue de la 1° NANCY.

 

Le Père HOCHENEDEL devient aumônier de troupe et le restera jusqu’à la rentrée 1980. Le camp de Pâques a lieu à Wuisse, en Moselle, dans le froid et partiellement sous la neige. Puis le rallye Saint Benoît rassemblant les troupes de la province est remporté par la patrouille du Lynx.

 

Le grand camp de juillet 1980 se déroule pour les trois patrouilles de la 3 près de l’abbaye bénédictine de Fongombault, dans le parc du château du Soudun, propriété du Duc de Clermont-Tonnerre. C’est l’année du quinze centième anniversaire de la naissance de Saint Benoît et chaque unité FSE se doit de camper à proximité d’une abbaye bénédictine. Le point d’orgue de ce camp est la célébration de la Saint Benoît à l’abbaye avec toutes les autres unités FSE de la région.

 

Les facéties nocturnes de la Maîtrise laisseront quelques souvenirs aux autres unités campant aux alentours : au cours d’une nuit blanche toutes les troupes et compagnies sont vidées. Au petit matin, les chefs de la 3 se présentent auprès des Guides concernées avec des corbeilles de croissants frais. Cette folle équipée vaudra de sévères remontrances de la hiérarchie FSE, ainsi qu’un refus de camp en 1983 à l’Abbaye sœur de Randol.

 

C’est à l’issue de ce camp que la troupe adopte sa devise : ‘’ SI OMNES III NON ‘’ ; Elle s’inspire de celle de la famille de Clermont-Tonnerre «  Si Omnes Ego Non’’, c’est à dire ‘’ Tous, mais pas moi’’, une façon de dire ‘’S’il n’en reste qu’un, je serai celui là’’.

 

A la rentrée 1980, les trois CP quittent la troupe pour raison d’âge. Valentin BODELET devient CP du Castor, Romain MATSCHEK CP du Lynx et Pascal SCH... est « Faisant Fonction » de CP du Lion jusqu’au camp de juillet où Thiebaut KIEFFER le remplace. Le Père LAMY est le nouvel aumônier ; mais, pour des raisons d’éloignement géographique, il ne pourra assurer cette fonction que pendant un an.

 

Le camp de Pâques a lieu à Angomont, dans les Vosges. Le camp de juillet 1981 se déroule dans le Jura, près de l’abbaye d’Acey, non loin de la forêt de la Serres, dans le célèbre « Pays Perdu » des contes et romans de Signes de Piste. Les patrouilles y rencontrent Jean-Louis FONCINE et Serge DALENS et un grand jeu est organisé au cœur de la forêt de Serres avec la 1° St Etienne. La Maîtrise quand à elle prêt son concours à un grand jeu avec une demi-douzaine de compagnies de Guides d’Europe. (cf infra ‘’chroniques’’)

 

Les scouts construisent des radeaux avec de grosses chambres à air de camions pour des joutes nautiques lors des olympiades, ainsi qu’une courte descente de l’Ognon jusqu’à l’Abbaye d’Acey.

 

Le Père GRILLOT, demeurant à proximité, devient aumônier de la troupe à ce camp.

 

La rentrée 1981 voit de grands changements dans la troupe, non pas au niveau de la HP mais à sa base. Ce phénomène est semblable à celui de 1978. Xavier SOMNARD devient CP du Lion et Jean-Michel CLAIR CP du Castor. Une masse de nouveaux arrive à la troupe, ce qui permet de créer une quatrième patrouille, l’Epervier (cri de pat : « Qui ose gagne ! »), sous la direction très provisoire de Valentin BODELET,  remplacé quasiment immédiatement par Emmanuel HUMBERT.

 

Le camp de Pâques est un rallye inter troupes à St Baussant remporté par la « Constellation du Dragon », groupe de patrouilles issues de différentes troupes, dont fait partie la patrouille du Lion. Un classement par patrouille permet au Castor de remporter ce rallye.

 

 En début d’année, le journal de troupe Charles de Foucauld est relancé. Il est placé sous la direction d’un ACT, Pierre BRUART. Le programme du journal est de passer en revue, en un an et en 6 numéros, la totalité des épreuves de seconde classe. Le journal continuera à tourner l’année suivante en éditant 6 autres numéros traitant de la même manière la première classe.

 

Le camp d’été de 1982, est implanté à la Loye, au bord de la Loue, en dessous de la forêt de Chaux, et permet d’approfondir la découverte du Pays Perdu. La 1° ROETLINGEN Scouts d'Europe troupe française en RFA, campe juste à côté. C’est Jean-Yves MAGNIER qui assure pour la seconde fois la fonction de Chef de camp, Pascal étant en PMS.

 

A la rentrée 1982, les CP restent en place, ce qui maintient la solidité de la troupe. Une grande fête de groupe est organisée les 20 et 21 novembre dans le patio de l’Eglise St Pie X. Le premier montage diapo relatant l’histoire de la troupe est présenté aux parents et invités.

Années 1982 – 1985

 

 

En décembre 1982, Pascal MARIE-JEANNE quitte la troupe pour effectuer son service militaire et Pierre BRUART devient le 5° chef de la troupe 3° NANCY.

 

La troupe poursuit son chemin, en restant fidèle à l’impulsion initiale, à ses traditions, à son esprit de service et à ce style qui lui est propre.

 

Au début de l'année 1983, le local de Ste Thérèse se fait cambrioler et toutes les tentes sont volées. Le CT relaie l'évènement dans la presse en faisant appel au don afin d'assurer le camp d'été. L'Abbé AUBURTIN, curé de Favières, se manifeste aussitôt, en exposant qu'il est ancien chef de troupe Raider Scouts (1° Jarville SDF / 317° Raider), dissoute au début des années 60, et qu'il dispose encore de tout son matériel ; C'est ainsi que la troupe hérite du matériel de 6 patrouilles, dans un état remarquablement impeccable, et soigneusement rangé dans la cure depuis plus de 20 ans. L'Abbé AUBURTIN passe le camp d'été 83 avec la troupe.

 

Le camp de Pâques se déroule sous une pluie diluvienne dans le massif vosgien à Turquestein, à la limite de la Lorraine et de l’Alsace. ; un grand jeu /raid de patrouille amène les scouts au sommet du Donon, cette fois sous la neige, le tout se finissant par l’assaut d’un bunker sur une crête.

 

Un nouvel étendard de troupe est confectionné au premier trimestre 1983: il est carré, de même dimension que le Baussant, et s’inspire des anciens étendards des Scouts de France (Croix blanche sur fond vert, selon le modèle des drapeaux d’ordonnance des régiments français du XVIII° siècle), mais ici aux couleurs de la troupe, frappé en son centre du Sacré-Cœur et de la Croix à 8 pointes, et orné aux quatre coins de fleurs de lys or. En effet, jusqu’alors les CT disposaient de leur propre étendard et repartaient avec lors de leur départ ; ainsi est créé un étendard de troupe destiné à rester ad vitam.

 

Le grand camp 1983 a lieu en Corrèze, près d’Ussel, à proximité du petit village d’Aix la Marsalouse. Le grand jeu avec la 1° Châteaulin FSE débute par un vidage nocturne par des individus de mauvais aloi, suivi d’une enquête de gendarmes complices (avec relevé d’empreintes sur des débris de cannettes), puis l’enlèvement d’un scout, et enfin une course poursuite sur plus de 25 kms s’achevant par l’assaut d’une tour fortifiée pour délivrer l’otage.

 

La rentrée 1983 voit une restructuration des patrouilles avec le départ des CP qui montent ainsi à l’équipe pilote. D’autres CP prennent la tête des patrouilles : Marc BRUART (Castor), Martial de REVIERS (Lynx) et Loïc PIERROT (Epervier).

 

En février 1984, Pascal MARIE-JEANNE, de retour à Nancy, lance l’embryon d’une équipe pilote, qui donnera naissance l’année suivante au Clan Saint Livier du Groupe Charles de Foucauld.

 

Le week-end des 24 et 25 mars a lieu le rallye de Province pour la sélection des unités devant participer à l’Eurojam. Un programme d’entrainement et de préparation est élaboré et mis en place avec succès ; il servira d’ailleurs de trame l’année suivante pour la progression de la troupe. Le rallye est remporté par la troupe 1° Sarrebourg avec 224 points, suivie de près par la 3° Nancy avec 222 points. Ces deux troupes sont donc sélectionnées pour l’Eurojam mais la 3° Nancy se désiste afin d’éviter d’envenimer ses relations déjà tendues avec la hiérarchie FSE.

 

Le grand camp 1984 se déroule ainsi dans l’Yonne, près de la ville de Clamecy dans le château du Colombier à Etais La Sauvin. L’esprit de corps de la troupe se matérialise de plus en plus fréquemment par le retour d’anciens chefs, parfois devenus pères de famille et engagés dans la vie professionnelle, qui viennent passer simplement avec la troupe un pèlerinage, un week-end ou une partie du camp. Ainsi certains d’entre eux participent à ce camp à un premier jeu (infiltration et défense nocturne du camp) ; deux autres jeux s’enchainent : raid nocturne avec franchissement d’étang à la lueur de fusées éclairantes pour l’un, et course poursuite et assaut d’une masure en ruine transformée en fortin pour l’autre.

 

A la rentrée 1984, trois des quatre CP montent à l’équipe pilote et d’autres les remplacent : Pierre MARIE-JEANNE (Lion), Stéphane BONNEFOND (Castor) et Yves LANCIEN (Lynx).

 

Il y a toujours 4 patrouilles et 31 scouts, outre une maîtrise de 5 chefs. La troupe adopte alors certains aspects des méthodes Raider Scouts comme moyen de progression collective de l’unité. Des objectifs d’obtention de classes et de badges sont fixés, reposant sur un programme annuel subdivisé en thèmes trimestriels et s’appuyant sur la revue de troupe « Charles de Foucauld » qui a passé en revue toutes les épreuves de classe.

 

Le week-end de HP de la rentrée permet de s’échauffer en enchainant marche co, rappel, descente de la Moselle de nuit en canots pneumatiques, spéléo et entrainement survie, le tout sur un rythme endiablé.

 

L’année se déroule tambour battant, avec une grande fête de groupe pour le 10° anniversaire, réunissant 200 anciens, parents, scouts et louveteaux autour d’un banquet dans la salle des fêtes de Saint Max.

 

A cette occasion, Maurice GUIBAL, inititeur du pèlerinage de Donrémy-Vaucouleurs en mai 1978, demande à Jean-Marie CUNY, organisateur du pèlerinage de Donrémy, de remettre officiellement à la troupe une statue en bronze d'art représentant Jehanne écoutant ses voix ; cette statue se transmettait par héritage dans sa famille et il choisi de la confier à la 3° NANCY, après avoir considéré l'allure et la tenue de la troupe lors du pélé du 13 mai 84  auquel la troupe participait pour la première fois : "Voilà des garçons dignes de Jeanne !" avait-il confié . Depuis le 28/10/84, la troupe est devenue l'héritière et garde d'honneur de cette Jeanne de bronze portée sur les 22 kms du pélerinage auquel elle participe chaque année.

 

 

En janvier, un grand jeu oppose la troupe à la 5° Nancy par un froid sibérien avec la prise du bunker de la redoute de Dommartin les Toul et au printemps un WE  ‘’spécial  classes ‘’permet la validation des épreuves d’orientation de 2° et 1° classe.

 

Le camp de Pâques d’avril a lieu sur le plateau de Lucey, dans les côtes de Toul, et est jumelé avec la 1° SAAREBURG Scouts d'Europe , implantée en Allemagne, composée de fils de militaires français, et dont le CT est Bertrand HARDY. Les deux troupes (la 3 est alors réduite à 3 patrouilles pour cause d’effectif insuffisant au Lion) édifient une tour d’observation de 6 mètres de haut avec la 1° SAAREBURG ; un grand jeu oppose les patrouilles à de jeunes Akays venus des villages voisins et le camp s’achève par une journée « survie/observation ».

 

En juin, la troupe aligne 4 premières classes et 9 secondes classes et les CP s’apprêtent à valider leurs badges ; le local est transféré dans les sous-sols des archives départementales, rue de la monnaie à Nancy.

 

Le camp de juillet 1985 se déroule à Liepvre, au pied du Haut Koegnisbourg, et est à nouveau jumelé avec la 1° SAAREBURG, qui limite son séjour à 2 semaines. Les patrouilles réalisent des tentes surélevées et la maitrise élève des mâts en forme de AVE.

 

Le raid dit du HOWALD entraine la troupe dans un raid de 150 kms sur 7 jours intégrant une partie nautique avec la descente de l’ILL sur 30 kms en 2 jours, une partie explo de troupe (Obernai, Ottrot, Mont St Odile), une partie raid à l’azimut / survie sur 2 jours, un grand jeu avec la 1° SAAREBURG et enfin la montée au Haut Koegnisbourg où se déroulent les cérémonies de promesses de nuit, aux flambeaux, dans la cour d’honneur du château.

Années 1985- 1988

 

 

Romain M. succède à Pierre BRUART aux fonctions de Chef de Troupe ; Gilles FOURCHY devient CP du LION, Pierre-Emmanuel TROUVE CP du CASTOR, Emmanuel FARIDE CP du LYNX et Loïc PIERROT entame sa 3° année de CP de l’EPERVIER.

 

Le camp de juillet 1986 se déroule au Pré d’Auge, en Normandie, dans la propriété des futurs beaux-parents du CT ; l’effectif atteint le record de 34 scouts, outre une maîtrise pléthorique de 10 chefs, incluant il est vrai l’équipe pilote.

 

Les tentes surélevées des installations sont réalisées (suite à une regrettable erreur) en bois de merisier du parc ; les mâts représentent un gigantesque blason lorrain.

 

Le pèlerinage de camp amène la troupe au mont Saint Michel.

 

A la rentrée 1986, les nouveaux CP sont Rémi LANCIEN (LION), Joël DRIGO (CASTOR), Franck POUPON (LYNX) et Daniel MARIE-JEANNE (EPERVIER) ; l’effectif est de 29 scouts outre une maîtrise de 7 chefs.

 

Le  camp d’été 1987 a lieu à BOUSSAY, à proximité de l’abbaye de FONGOMBAULT ; les événements marquants du camp sont constitués par une retraite à l’abbaye et un grand jeu avec la 1° AMIENS FSE.

 

A la rentrée 1987, la troupe aligne  4 patrouilles et 22 scouts. Les CP sont Rémi LANCIEN (LION), Stéphane CONTAL (CASTOR), François LAROQUE (LYNX) et Marc HAUESSLER (EPERVIER).

 

En juillet 1988 a lieu le premier camp ’’Montagne’’ de la troupe, à BOURG SAINT MAURICE ; la Maîtrise compte alors 10 chefs. Le 7° Bataillon de Chasseurs Alpins permet l’utilisation de son grand rocher d’escalade et de son mur de rappel de 50 mètres.

 

Le pèlerinage entraine la troupe à Notre Dame des Vernettes (1800m) sur la commune de Peisey-Nancroix , et le grand jeu a pour cadre un fort de haute-montagne.

Années 1988 - 1990

En septembre 1988 Yves LANCIEN devient chef de troupe et l’effectif est d’une vingtaine de scouts sur 4 patrouilles. Les nouveaux CP sont : Antoine BONNEFOND pour le Lion et Jacques CUNY pour le Lynx.

Suite à une mésentente sur la succession aux fonctions de CT, Bruno MARTIN quitte la troupe avec son frère Christophe, Olivier FONTAINE, Stéphane BONNEFOND et Jean-Christophe KELLER pour créer la troupe 1° JARVILLE Scouts d'Europe qui se développera rapidement pour atteindre 3 patrouilles ; cette troupe sera dissoute cinq ans plus tard, en 1993.

Le camp de juillet 1989 est implanté à Pontcallec, en Bretagne au bord de l’étang de l’abbaye des Dominicaines. Un grand jeu sur thème de secte druidique est organisé grâce à la complicité des chefs de la 1° LE FAOUET FSE.

Au cours de l’année 1990, les effectifs diminuant encore pour atteindre le seuil de 18 scouts, et la patrouille de l’EPERVIER est dissoute. Les CP du Lion et du Castor sont inchangés et Marc HAEUSSLER devient CP du Lynx.

Le camp de juillet 1990 se déroule dans le Morvan, à Saint Prix avec un raid de troupe intégrant le grand jeu. La troupe participe en fournissant les scouts comme figurants au spectacle son et lumières de la ville d’Autun sur la bataille des Gaules. La Maîtrise participe à un grand jeu avec une compagnie de guides FSE qui campaient à Poil (la localité, pas la tenue vestimentaire !) Ce camp fait l’objet d’une inspection par Jacques MOUGENOT, Commissaire National Eclaireur.

Années 1990 - 1992

A la rentrée 1990, Daniel MARIE-JEANNE devient chef de troupe ; les effectifs sont encore en baisse (une quinzaine de scouts) et la patrouille du Lynx est dissoute.

 

Les CP sont Etienne d’HAUSEN (Lion), Alexandre DURAND (Castor).

 

Le camp de juillet 1991 est implanté à nouveau au Haut-Koegnisbourg, mais cette fois la troupe rejoint le lieu de camp à vélo, au terme d’un raid de 200 kms en passant par la vallée de la Plaine et le Col du Coquin. Un PC transmission est installé au camp, avec une antenne perchée sur un mât, permettant de communiquer à plus de 40 kms avec les patrouilles en explo.

 

A la rentrée de septembre 1991,  les CP sont inchangés.

 

En avril 1992 est créée par des anciens l’Association Charles de Foucauld ayant pour vocation de constituer une structure de soutien matériel et financier du Groupe.

 

En mai 1992 la troupe participe au 20° anniversaire du Scoutisme Européen en Lorraine, au château de Thorey-Lyautey.

 

Un petit journal trimestriel de troupe, ‘’Semper Parati’’ est relancé ; il y aura 3 numéros (mars/juin/décembre 1983) tirés à 80 exemplaires.

 

Le camp d ‘été  1992 a lieu à Salons La Tour, en Corrèze et Emmanuel FARIDE assure les fonctions de chef de camp, le CT et son 1° ACT étant alors en PMS.

 

A la rentrée 1992, à la stupéfaction de tous, les parents reçoivent un courrier du Président de l’AGSE leur annonçant l'exclusion du Groupe 3° NANCY Charles de Foucauld  du Mouvement Scouts d’Europe.

 

C’est dans la précipitation que le groupe est ainsi accueilli par les EUROPA SCOUTS créés en 1987 par Pierre GERAUD-KERAOD, suite à son départ de la FSE.

2° période :  1992 à 2020 : EUROPA SCOUTS

Années 1992-1994

Daniel MARIE-JEANNE termine l’année 1992 et transmet le flambeau en janvier 1993 à Marc HAUESSLER. La patrouille du Lynx est réactivée à la rentrée.

 

Les CP sont alors Etienne FOURCHY (Lion), Arnaud BORDAT (Castor) et Clément CUNY (Lynx).

 

Le camp de juillet 1993 a lieu en Bourgogne, à Bouilland.

 

Une fête de groupe pour le 20°anniversaire de la troupe est organisée au château de Thorey-Lyautey tandis que les 20 ans du Lion sont commémorés à Mauvage avec un rassemblement de 8 anciens CP de la patrouille. Un foulard mi-partie rouge et jaune avec le chiffre 20 brodé à sa pointe, leur est offert à cette occasion.

 

A la rentrée 1993, l’effectif est réduit à 2 patrouilles et Clément CUNY devient CP Castor.

 

Le camp de juillet 1994 se déroule en Vendée, à Soubise où la troupe assiste au spectacle du Puy du Fou suivi d’un raid nocturne de retour.

 

 

Années 1994-1997

 

Arnaud BORDAT succède à Marc HAUESSLER à la rentée 1994 ; Etienne FOURCHY est son 1° ACT.

 

Quentin DENTZ devient CP du Lion et Florent GATEAU LEBLANC celui du Castor.

 

Le camp de Pâques 1995 se déroule en Belgique avec une troupe de Scouts d’Europe belges, qui seront un peu’’ marqués’’ à l’issue du grand jeu commun.

 

Le camp d’été 1995 a lieu dans le Jura, à Granges Dessous, en moyenne montagne ; les mâts de belle hauteur représentent un III en chiffres romains.

 

Celui de juillet 1996 a lieu à Azay Le Rideau ; la patrouille du Lynx est réactivée cette année là (CP Lion : Thierry GARAT ; CP Castor : Charles COUVREUR ; CP Lynx : Quentin DENTZ).

 

En juillet 1997, la troupe retourne camper à l’Abbaye bénédictine de Randol  comme elle l’avait déjà fait en 1976 ; Le grand jeu met en scène une fermeture administrative du camp par l’inspection de la jeunesse et sports.

 

Seul le CP du Lion change : Pierre-Henri d’HAUSEN reprend le staff.

 

Le 28 juin 1997 survient le décès accidentel d’Etienne FOURCHY alors qu’il s’apprêtait à endosser les fonctions de Chef de Troupe. Il est inhumé à Celle Sur Plaine ; l’étendard de troupe recouvre son linceul.

 

 

Années 1997 -1999

 

Clément CUNY devient chef de troupe à la rentrée.

 

Les CP sont François-Xavier COUVREUR (Lion), Barnabé MENGOTTI (Castor) et Thibaud CUNY (Lynx).

 

 

Les Ardennes sont le cadre naturel du camp d’été 1998, surnommé ‘’camp gadoue’’ en raison d’une pluie incessante. Emmanuel FARIDE assure à nouveau les fonctions de Chef de Camp .Le raid de troupe amène les scouts dans les profondeurs des sous-bois ravagés par la première guerre mondiale. Le grand jeu est d’ailleurs bâti sur ce thème, avec des costumes particulièrement soignés.

 

A la rentrée 1999, les activités se poursuivent avec un effectif réduit à une dizaine de scouts sur 2 maigres patrouilles (CP Lion : Thibaud CUNY et CP Castor : Aymeric TONNERIEUX).

 

Le camp de juillet 1999 amène la troupe en terre bourguignonne, à Asnières sous Bois ; les scouts pêchent dans les douves du château et participent aux fenaisons.

 

Années 2000 -  2014

 

François-Xavier  COUVREUR  succède à Clément CUNY en janvier 2000.

Les camps dont lieu à Fongombault en  juillet 2000  puis de Bussy Aux bois en juillet 2001; la troupe dispose alors de 2 patrouilles.

En 2001, Aymeric TONNERIEUX devient CT  et la troupe campe à Randol  en 2002 puis à Soubise 2003 et à  Lourdes (Senac) en 2004

 

De 2004 à 2008 Mathieu puis Louis-Marie SCHNEIDER se succédent aux fonctions de CT.

 

Puis en 2008 : Vincent MARIE-JEANNE devient CT avant de passer le flambeau en 2010 à  Erwan ESSELIN

 

Pierre DEZARMENIEN lui succède en 2012. Une grande fête de groupe lest organisée les 29 mai/1° juin 2014 pour le 40° anniversaire de la troupe au collège FRASSATI.

 

Années 2014 - 2017

En septembre 2014 , Eloy MARIE-JEANNE succède à Pierre DEZARMENIEN.

 

Malheureusement les effectifs se réduisent encore et la patrouille du Castor est fermée au cours de l’année ; Ambroise GIRARD-BON, alors CP du Castor devient CP du Lion ; l’effectif chute à 4 scouts à un moment donné. Néanmoins pour le camp qui se déroule à VARANBON, dans le Lyonnais, l’effectif est suffisant pour rouvrir le Castor et Ambroise en reprend le staff.

 

Il n’y a pas de camp de Pâques en 2015.

 

A la rentrée de septembre 2015, la 7° NANCY est dissoute et la 3 récupère une partie de ses effectifs. Le CP du Lion est Charles FONTAINE et celui du Castor est Joris KIMENEAU qui quitte toutefois la troupe au printemps, laissant ses fonctions à Guillaume FONTAINE, dit « Fougasse ».

 

Philippe SOURZAT succède à Philippe SCHNEIDER aux fonctions de chef de groupe.

 

En avril 2016, le château de Ville Au Val accueille la fête de groupe réunissant scouts, louveteaux, parents et une quinzaine d’anciens autour d’un repas dans la salle du château, puis d’un grandiose spectacle son et lumière « Cendre et Sang », d’une messe et de cérémonies scoutes. A cette occasion la troupe 3° NANCY reprend officiellement les traditions de la troupe 4° NANCY Scouts de France -  Groupe Charles de Foucauld, créée en 1927 et dissoute en 1973 ; un étendard SDF de la 4 est confectionné et remis à la maîtrise de la troupe au terme d’une petite cérémonie ; la patrouille de LYNX est désignée comme patrouille de traditions de la 4 (car une patrouille du LYNX existait à l’époque à la 4)

 

Le camp 2016 se déroule à DAMBLAIN (Vosges).

 

A la rentrée de septembre 2016, l’effectif est stabilisé à 2 patrouilles, grâce à la montée de 4 louveteaux ; l’effectif est de 14/15 scouts.

 

L’association Charles de Foucauld est restructurée, un annuaire des anciens est constitué et le bulletin de liaison avec ceux-ci, « L’Echo de Tamanrasset est lancé «  (n° 1 en septembre 2016 ; le nom est choisi en référence au nom du bulletin de la 4° NANCY SDF)

 

Le camp de Pâques est un camp itinérant de 5 jours entre le Mont Saint Odile et le Haut Koegnisbourg, l’effectif étant toutefois réduit à 5 scouts + 3 chefs.

 

Au traditionnel pélerinage de DONREMY, la troupe accueille la patrouille libre de la PANTHERE créée au cours de l’année à TROYES et dont le CP n’est autre que le fils d' Yves LANCIEN (7° CT)

 

Au camp d’été 2017, qui a lieu à MARTEL, près de ROCAMADOUR,  la patrouille du LYNX est reformée  grâce au sureffectif . A ce camp et avec la PANTHERE, la troupe aligne ainsi 4 patrouilles, renouant avec la période Scout d'Europe.

​​

Année 2017 - 2018

 

 

A la rentrée de septembre 2017, Ambroise GIRARD-BON succède à Eloy, devenant ainsi le 20° CT de la 3° NANCY.

La troupe aligne 2 patrouilles pour un effectif total de 12 scouts au camp d'été ; Sixte COQUILLAT devient CP du LION.

Rémy MARIE-JEANNE  devient le nouvel Akéla de la Meute qui développe encore ses effectifs, la 6° sizaine étant créée en octobre 2017 ; la Meute compte alors 37 louveteaux ! La Meute souffle ses 40 bougies lors de la fête de Groupe des 7 et 8 avril 2018 à VOID VACON.

Le nouveau Chef de Clan est Grégoire PETIAU , qui restructure et développe l'unité en recrutant de nouveaux équipiers ; Le clan comprend sa Maîtrise ( 2 chefs) , l'équipe inter-maîtrise des unités du groupe (6 chefs) ainsi qu' une équipe de 6 équipiers pilotes.

L'effectif total du Groupe est alors de 65 membres (louveteaux, scouts, EP et maîtrises des unités et du groupe)

Les activités de la troupe s'enchainent au cours de l'année, au rythme des week-ends ( vélo, rappel à MARON, ...) , sans oublier un exceptionnel week-end de HP au cours duquel Ambroise, titulaire de son brevet de pilote, emmène CP et Seconds survoler le sud de la Lorraine à bord de l'avion de l'aéroclub .

 

Le camp de Pâques se déroule à VANDELEVILLE et intègre installations, grand jeu et raids de classes.

Au printemps, un "week-end vertical" réunit sur ces mêmes lieux, louveteaux , scouts et leurs pères (une douzaine  y ont participé)

Le camp d'été  a lieu au Château du Magnet, à MERS SUR INDRE ; Il y a une vingtaine de scouts dès lors que la Patrouille Libre du COQ de LILLE se joint à la troupe. Un grand jeu mémorable sur 3 jours met en scène une bien inquiétante secte rodant sur les lieux ( cf chroniques) Le camp est remporté par la PL du COQ.

Année 2018 - 2019

A la rentrée 2018, Grégoire PETIAU succède à Ambroise , tout en cumulant les fonctions de Chef de Clan , Baptiste KRAFT demeurant son 1° ACT.

Grâce à la montée de 10 louveteaux, la troupe aligne 21 scouts, ce qui permet de réactiver la patrouille du LYNX, placée sous la responsabilité de Nathan COFFION ; Au CASTOR, François de PONNAT fait fonction de CP tout au long de l'année en raison de l'absence de Fougasse ; il est investi dans ses fonctions au cours du camp de juillet.

 

la meute quant à elle redescend à 4 sizaines pour un effectif de 25 louveteaux.

Les activités débutent par le traditionnel WE rappel à Maron ; Elles se poursuivent par d'autres dont un  WE ski à La Bresse, un WE froissartage avec la construction d'un pont , une sortie explo à vélo de Nancy à Toul en passant par Liverdun et les forts du Toulois, et un WE HP avec la construction d'un radeau et la descente de la Moselle, en compagnie de la 5° Nautique NANCY.

En décembre, une sortie grand jeu avec la 5° NANCY au centre ville de Nancy met en scène des espions tentant de semer leurs poursuivants.

Sans oublier la quête des Lépreux et les pélérinages de Saint Nicolas de Port en décembre et de Donrémy en mai.

 

Rémy SCHMITT succède à Grégoire PETIAU aux fonctions de chef de clan le 8 mai 2019

Le camp de Pâques se déroule près de Pont A Mousson à Limey-Remenauville avec froissartage, grand jeu et concours cuisine.

Le camp d'été a lieu en Normandie, au château du Brennerey, au sud de Lisieux. La troupe y retrouve, 30 ans plus tard tout pile, la toujours mythique 7° PARIS, dont le CT n'est autre que le fils du 6° CT de la 3 ( et qui était cul de pat à Soubise en 1979) ; un grand jeu plus conventionnel réunit les deux troupes.Le camp est remporté par le Castor (à 1 point près devant le Lion)

Année 2019 - 2020

 

La rentrée de cette nouvelle année s'annonce déjà difficile en raison de la pénurie de chefs.

A la troupe, Grégoire cède son poste en octobre à Baptiste KRAFFT qui, pour des raisons tant personnelles que professionnelles, ne peut l'occuper que jusque fin février; à la meute , Rémi MARIE-JEANNE poursuivant son cursus professionnel à Paris, cède ses fonctions à Pierre HENRY , tout en succédant à Rémy SCHMITT à la tête du clan.

Si les effectifs sont stables à la troupe, avec 3 patrouilles et une vingtaine de scouts, il n'en est pas de même à la meute qui n'aligne plus qu'une douzaine de louveteaux. Le clan, quand à lui , n'a plus aucun effectif.

Nathan COFFION abandonne son poste de CP du Lynx et il est remplacé par Nicolas LEGAY.

Au 1° mars, Grégoire FIATTE succède théoriquement à Baptiste, mais dans les faits il ne s'investit pas dans ses fonctions ; la crise sanitaire du COVID 19 intervient et gèle toutes les activités entre le 17 mars et le 30 juin.

Finalement, et malgré l'absence de chefs, le camp se déroule , grâce à un jumelage avec la 1° FONTAINEBLEAU, à Bréménil en Meurthe et Moselle, entre le 20 juillet et le 6 août.

Le camp de la Meute est annulé sur décision de l'Akéla qui démissionne début août.

3° période : depuis 2020. SCOUTS D'EUROPE

Années 2020 - 2023

 

 

Le 19 septembre 2020, après 28 ans passés au sein du mouvement Europa Scouts, le Groupe rejoint l'Association des Guides et Scouts d'Europe et ouvre ainsi un nouveau chapitre de sa déjà longue histoire. L'AGSE met à notre disposition une maîtrise forte de 5 chefs et Emilien DUFOUR devient le 23° chef de troupe.

Alexandre BRUART devient CP du Lion et la patrouille du Lynx est provisoirement mise en sommeil dans l'attente d'effectifs suffisants permettant de la rouvrir.

Les activités sont affectées par la crise sanitaire, les confinements successifs avec restrictions de déplacement et couvre-feu ; le camp ski de HP est remplacé par un simple week-end et le camp de Pâques et le traditionnel pélé à Donrémy sont annulés. Ceci n'empêche toutefois pas la patrouille du Lion de se lancer dans l'aventure Cimes et d'accomplir chacun des défis. Le défi technique consiste en un raid topo/explo au Pays des Etangs près de Sarrebourg. Le CP du Lion valide ses 5 tests raiders et devient le 1° Raider Scout à être breveté.

Le camp d'été se déroule (toujours pour des raisons de crise sanitaire) à PARUX, en Meurthe et Moselle,  au pied du DONON ; la troupe aligne 14 scouts et 5 chefs et le camp est remporté par la patrouille du Lion.

A la rentrée 2021, Maxence RAMBOURG et Jean-Mathieu MULLER  deviennent respectivement CP du Lion et du Castor. La troupe récupère l'ancien local de la 1° NANCY à Saint Pierre, ce qui lui permet de se centraliser avec celui de la Meute qui, comme l'équipe SAINT LIVIER, ne peuvent malheureusement encore rouvrir en raison du manque d'encadrement.

L'année est rythmée par les activités : camp de HP ski dans les Vosges et camp de Pâques à Ecot La Combe , jumelé avec la toute nouvelle 1° NEUFCHATEAU. En mai, Paul-ETIENNE DUFOUR succède à son frère Emilien en qualité de CT.

 

Le camp d'été se déroule également à ECOT LA COMBE, en jumelage avec les troupes 1° NEUFCHATEAU (2 patrouilles) et 1° NANCY (3 patrouilles). Le CT de la 3 assure les fonctions de chef de camp des 3 unités et la troupe est réduite à la patrouille du Lion, en raison des faibles effectifs et d'indisponibiité du CP du Castor pour cause de santé. La patrouille du Lion remporte haut la main ce camp.

A la rentrée 2022, la patrouille du CASTOR ne peut rouvrir faute d'effectif mais la patrouille du LION affiche un effectif de 9 scouts. Le LION remporte brillamment le Rallye de Province organisé à LIMEY REMENAUVILLE. Le camp de Pâques est un camp itinérant de patrouille en mode Raid Explo, dans le massif Vosgien, côté Alsacien.

Le camp d'été est un camp jumelé avec la 1° PARIS FSE forte de 5 patrouilles, dans la Creuse, à Sermur. Le LION fait bonne figure en se classant 3°, derrière 2 des 3 patrouilles Cîmes de la 1°.

Années 2023 - 2024

Alexandre BRUART succède à Paul-Etienne DUFOUR en devenant le 25° CT de la 3. Ladislas COUVREUR quant à lui succéde à Maxence RAMBOURG dans les fonctions de CP du LION.

bottom of page