top of page

 

 

 

                                                              Vera BARCLAY

 

 

 

 

Vera BARCLAY est la Fondatrice avec Baden-Powell du louvetisme en Angleterre. Elle est née en novembre 1893 dans le Sussex (Angleterre) et est décédée à Londres en 1981.

 

Fille d'un pasteur anglican et d'une mère au talent littéraire reconnu qui lui donnèrent l'exemple d'une vie familiale unie. La famille Barclay ne comptait pas moins de 8 enfants dont Vera était la quatrième. A l'exemple de ses parents, elle montra toute jeune des qualités où le don de soi et l'apostolat étaient des lignes maîtresses.

 

Enthousiasmée par les débuts du scoutisme en Angleterre, alors que B-P. cherchait

des volontaires pour diriger ses "boys scouts", Vera fut l'une des premières à s'inscrire

et pratiqua le scoutisme en tant que chef dès 1912 !

 

Dès le début du louvetisme, elle s'occupe activement de cette branche à la demande

de Baden-Powell, mêlant ainsi intimement son nom à l'histoire de ce mouvement dès

les origines.

 

En janvier 1914, en effet, un premier projet d'organisation d'une branche de "juniors"

avait paru dans les revues scoutes britanniques. En juin de la même année, la promesse

louveteau ainsi que les détails de l'uniforme, du salut, des étoiles étaient fixés et publiés.

 

Malheureusement la guerre retarda l'évolution du louvetisme tandis que Vera Barclay , âgée de 21 ans,s'engageait dans la Croix Rouge.

 

Baden-Powell n'avait pas été sans remarquer les réflexions que le louvetisme avait inspirées à Vera Barclay. Elle avait une petite meute qu'elle avait fondée et elle apportait le fruit de ses premières expériences. Dès lors, B-P. associera Vera Barclay à la fondation définitive du louvetisme en Angleterre.

 

En juin 1916, il organisa une réunion de chefs de meutes afin de se tenir informé des résultats et des essais tentés en ce domaine. C'est au cours de cette session qu'il présenta un nouveau projet et la devise "De notre mieux", un système de badges, la préparation d'un manuel, ...

Peu de temps après, la branche louvetisme était définitivement créée en septembre 1916, et la jeune Vera Barclay en fut le premier Secrétaire général chargé de l'organisation.

 

Lord Baden-Powell dira plus tard :

 

                                                    "Je n'ai désigné pour cette tâche que la seule

                                                      personne capable et susceptible de prendre

                                                       des responsabilités."

 

Pour exercer au mieux le travail qui lui était ainsi confié, Vera Barclay vint habiter Londres. A la même époque, elle traversait une grave crise de conscience. En effet abandonnant l'anglicanisme dans lequel elle avait été élevée, elle se convertissait au catholicisme, intéressant par la même occasion directement, le cardinal-primat d'Angleterre,Mgr BOURNE, au louvetisme. Ce dernier, du reste, lui confiera la meute de la 8ème Westminster où son souvenir resta vivace de longues années.

 

Au début de 1917, les louveteaux anglais devenaient mieux organisés et formaient bien une branche distincte de la "Boy-Scouts Association". Entre 1917 et 1919 les  meutes poussaient comme des champignons. Le Q.G. scout anglais nomma alors un commissaire au louvetisme, tandis que Vera Barclay était confirmée dans ses fonctions où elle faisait merveille.

 

Au premier Jamboree d'Olympia tenu à Londres en 1920, le Père Sevin venu avec

sa petite délégation des premiers Scouts de France rencontra Vera Barclay 

et frappé par ses remarquables dons d'éducatrice d'enfants, lui demanda de

prendre date pour venir en France parler du louvetisme.

 

C'est au cours de ce même Jamboree que B-P. remit à Vera la distinction

le plus honorifique du scoutisme : "le loup d'argent".

 

 A la demande du Père Sevin, elle vint à Chamarande en septembre 1923 pour le                                                                         premier cours de louvetisme français et elle y revint encore en 1925 et en 1926.

 

Pendant cette période elle avait quitté Londres pour Birmingham, démissionnant de ses activités officielles pour se consacrer aux oeuvres de la jeunesse catholique anglaise. Pendant neuf années de 1920 à 1929, elle s'occupera dans les milieux populaires de cette grande ville des jeunes défavorisés à qui elle proposera toujours le scoutisme, le guidisme ou le louvetisme. Son fameux camp de "Gospel Farm", tenu en banlieue ouvrière pendant six mois consécutifs de façon permanente, permettait de faire un travail éducatif remarquable en faisant, en outre, la démonstration "non-stop" de l'intérêt de la méthode scoute pour des milliers de jeunes catholiques. En hiver, elle continuait à diriger des compagnies et des meutes en ville.

 

De telles activités ne furent pas sans répercussions sur sa santé et en 1930, elle dut abandonner toutes ses fonctions pour aller se reposer dans le comté de Norfolk chez une amie. Elle fut contrainte de partir pour un climat plus salubre, en Suisse, où elle se consacra surtout à écrire des romans, des vies de saints ou des livres de jeux.

 

Vera Barclay vécut encore longtemps, mais passa les dernières années de sa vie dans une institution religieuse de Londres où les soins que réclamait son âge lui étaient prodigués.

bottom of page