
CHARLES de FOUCAULD
Charles Eugène de Foucauld de Pontbriand, né le 15 septembre 1858 à Strasbourg. Orphelin à l'âge de six ans, Charles de Foucauld est élevé par son grand-père maternel,
le colonel Beaudet de Morlet. Il intègre l'Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr, fait carrière dans l'armée tout en menant une vie dissolue grâce à l'héritage perçu à la mort de son grand-père.
À 23 ans, il décide de démissionner de l'armée afin d'explorer le Maroc en se faisant passer pour un juif. La qualité de ses travaux lui vaut la médaille d'or de la Société de Géographie et une grande renommée à la suite de la publication de son livre Reconnaissance au Maroc (1888).
De retour en France et après diverses rencontres, il retrouve la foi chrétienne et devient religieux chez les trappistes le 16 janvier 1890. Puis, il part pour la Syrie, toujours chez les trappistes. Sa quête d'un idéal encore plus radical de pauvreté, d'abnégation et de pénitence le pousse à quitter la trappe afin de devenir ermite en 1901. Il vit alors en Palestine, écrivant ses méditations qui seront le cœur de sa spiritualité incluant la Prière d'abandon.
Ordonné prêtre à Viviers en 1901, il décide de s'installer dans le Sahara algérien à Béni- Abbès. Il ambitionne de fonder une nouvelle congrégation, mais sans succès. Il vit avec les Berbères, adoptant une nouvelle approche apostolique, prêchant non pas par les sermons, mais par son exemple. Afin de mieux connaître les Touaregs, il étudie pendant plus de 12 ans leur culture, publiant sous un pseudonyme le premier dictionnaire touareg/français. Les travaux de Charles de Foucauld sont une référence pour la connaissance de la culture touarègue.
Le 1er décembre 1916, Charles de Foucauld est assassiné à la porte de son ermitage. Il est très vite considéré comme un martyr.
Son procès en béatification commence dès 1927. Interrompu durant la guerre d'Algérie, il reprend ultérieurement et Charles de Foucauld est déclaré vénérable le 24 avril 2001 par Jean-Paul II, puis bienheureux le 13 novembre 2005 par Benoît XVI.


Militaire, explorateur puis prêtre et missionnaire, il n’en fallait pas plus pour que
le Groupe III° Nancy soit placé sous le patronage de Charles de Foucauld.
Rappelons que Charles de Foucauld a été nancéein, pour avoir fréquenté le prestigieux Lycée Henry Poincaré de 1871 à 1874, date d’obtention de son baccalauréat.
Il revient en Lorraine, à quelques kilomètres de Nancy, à Pont A Mousson, en 1880, où il est affecté comme lieutenant au 4° Régiment de Hussards.
En 1927, est créée la troupe III° Nancy Scout de France qui adopte Charles de Foucauld comme Saint Patron ; la troupe est exclue des scouts de France en 1928 et c’est la IV° Nancy Scout de France nouvellement créée, qui reprend le patronage . Elle a la particularité de porter sur la pointe de son foulard le blason dela famille de Foucauld, avec la double autorisation de la famille et de la direction des Scouts de France. La IV° est dissoute en1973 au moment même où prend naissance la Troupe III° Nancy Scouts d'Europe Groupe Charles de Foucauld.
En d’autres termes, il s’avère que depuis 1927 sans discontinuité, un groupe scout
a toujours été placé à Nancy sous le patronage du Bienheureux Charles de Foucauld.





Le foulard de la 3 à TAMANRASSET

Au terme d'une expédition mythique au travers du désert du Hoggar, le foulard de la 3 est arrivé en 2007 à Tamanrasset, à l'ermitage du Bx Charles de Foucauld


