top of page

 

 

 

                            SIZAINES

 

 

 

Les sizaines de la meute n’ont pas les mêmes importances que les patrouilles, car elles sont moins autonomes que leurs grandes sœurs ; elles sont d'avantage des équipes de jeu et leurs sizeniers des chef de jeux. Lors de petites activités elles peuvent être remodelées ou séparées, mais Akéla doit quand même veiller à les opposer lors des épreuves importantes. L’émulation entre les sizaines est un moteur  et il faut donc s’en servir. De plus les sizaines unies et distinctes permettent une intégration plus simple des pattes-tendres et constituent un repère de l’ordre qu’elles doivent apporter. Ce respect de la hiérarchie contribue à l’autorité du sizeniers et au bon fonctionnement de la meute. Un sizenier et capable de mettre « au pas » sa sizaine. Cette différence entre la sizaine et la  patrouille est purement pédagogique car l’unité de progression des louveteaux est l’ensemble de la meute alors qu’à l’âge scout c’est la patrouille.

L’ordre des sizaines et important pour les cérémonies et rassemblement ; elle ne correspond pas vraiment à leur ordre de création, car dans les premier temps  on fermait et ouvrait telle ou telle sizaine. A la troisième Nancy l’ordre des sizaine est Blanc, Noir, Gris, Brun, et comme à la troupe on suit cet ordre pour l’ouverture ou la mise en sommeil dues aux variations d’effectifs.

Le premier sizenier est le sizenier à trois bandes. Il n’a de raison d’être que si la meute dispose d’au moins trois sizaines. C’est forcément un louvart à badges (théoriquement les 5 premiers badges des 5 couleurs différentes minimum). En théorie un sizenier à ses deux bandes s'il a ses deux étoiles , et un second  sa bande si il a sa première étoile. Le rôle du premier sizenier est de mettre en valeur un sizenier, de stimuler les louvarts à se spécialiser dans les badges. C’est lui qui hurle en premier au rocher du conseil et Il peut être le premier interlocuteur d’Akéla dans certains cas concrets. Il amène au RDC et CDA le couteau de Mowgli.

                                  Cliquez sur les loups

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page