top of page

                                                                               TRADITIONS

La Devise

La devise de la Meute est la même que celle de la Troupe "SI OMNES 3 NON".

L’Insigne et le Blason

L’insigne de la meute  est celui de la troupe junglisé. Il représente quatre têtes loups tournées vers le centre, les quatre frères de Mowgli encadrant le cœur sacré monté d’une crois de Lorraine. Derrière le cœur-sacré se trouvent croisés la hache du pionnier et un bâton de routier ; la hache de routier symbole de l’esprit technique de la troupe et le bâton de routier fourchu, symbolisant l’ouverture vers Dieu. Le tout souligné d’un ruban flammé portant la devise de la troupe :  SI OMNES III NON 

Le blason est de Gueule à la Croix de Cendre Brochée par quatre Têtes de Loup d’Argent Affrontés en croix accompagné d’une Hache d’Argent et d’un Bâton de Routier d’Argent croisé en sautoir et en Abime d’un Sacré-Cœur monté d’une Croix de Lorraine d’Argent.

Mât de meute

Le mât de meute est l’emblème de la meute. En rassemblement Mowgli (le plus jeune louveteau) le porte au centre du demi-cercle.

Il y en a eu plusieurs, Le premier est le plus petit symbolisant un loup hurlant à la lune.

En 1987 création du 2eme mât. : il est plan et représente Akéla entouré de louveteau. Il a été réutilisé en 2011/12. Sous Akéla 11 un 3ème mât est confectionné par Mr GARCON père de deux louveteaux. Il représente  le bienheureux Charles de Foucauld bénissant un louveteau.

En janvier 2013 lors d’une grande chasse dans le fort de Lucey, la meute inaugure le 4eme mât. Confectionné entièrement par Akéla XV, il revient aux symboles fondamentaux de l’esprit jungle. Il est baptisé HARALD dans un lac lors du camp d’été. Dans la mythologie Troiène il serait l’amant de Walburga, Staff de la HP.

  • C’est un loup debout, hurlant à la lune, le pelage de la trois au cou, sculpté dans du frêne, la patte gauche sur le blason de la meute. Le loup représente le vieux loup emblème et exemple pour les louveteaux. Devant le blason est  gravée la devise de la III.

  • Le socle du loup est rond car il symbolise l’unité de la famille heureuse. Sa jonction avec la hampe représente des lianes entremêlée, et donc la loi : la loi est comme la liane et passe derrière et devant. Sur le socle tout le trophée personnel des loups sont signalisés pour montrer la qualité technique de la meute. Sur la tranche des clous dorés représentent les étoiles gagnées, en dessous les flots de promesse que chaque promessé doit confectionner et remettre à Akéla, intercalés avec de cordons blanc, rouge, bleu, jaune ou vert symbolisants chaque badge gagné par les louvarts.

  • La hampe comporte des anneaux avec de la fourrure aux couleurs des sizaines. Y sont attachés les troffées des chasses et tous les flots de camps.

  • On peut fixer au bout de la hampe le « couteau de Mowgli » que détient le 1er sizenier.

L’Uniforme (période EUROPA SCOUTS)

  • le Pelage (foulard) se porte noué avec le nœud de foulard et le nœud de BA, et sous le col de la chemise, cet usage étant importé de la troupe ; l’origine est commune. Le sacré cœur est cousu à sa pointe.

  • les louveteaux portent des chaussettes blanches et des chaussettes bleu-marine ; les gants blancs sont portés au ceinturon, en cérémonie, et aux mains en promesse et messe.

  • Les Vieux loups portent leur chemise  de routier (beige), le short bleu-marine, le béret l’insigne à droite, et le foulard en pelage. La cordelière est en fourragère pour la maitrise et le CM la noue au pelage en patte d’oie (nombre de tour représente le nombre de sizaines à charge). Le sacré cœur est à la pointe du foulard. Le 1° ACM a des barrettes jaunes avec un passant gris et non brun. L’angon métallique ENF est porté en maitrise.

  • Vu à la Meute : Il y a pas de flot de HP mais le flot du vieux loup correspondant (code louvetisme international) Ex : Akéla Gris/Noir, Bagheera Rose/Noir, Baloo Gris/Rouge... Sur l’autre épaulette sont accrochés les flots de progression routier.

  • Des tenues de camp sous forme de T-shirt comme à la troupe existent depuis longtemps. En 2015 la première version avec le logo officiel de la meute est imprimée.

Chant de meute

Le premier chant de meute (air inconnu) date des années 1988.

Soyons radieux, avançant d’un bon pied

De not’mieux observant les sentiers

Nos yeux ne pouvant s’éveiller

Qu’après de Dieu, notre grand guide routier.

 

 

P’ti loup de la IIIé Nancy

Toujours sur les traces de Mowgli

P’it loup qui souvent sourit

Tu suis la route pour être un jour scout.

 

Louveteau traversant la lorraine

Sac au dos suivant les cheftaines

Louveteau, toutes les sizaines

Avec entrain chante encore ce refrain.

 

P’tit gars plongé en pleine nature

Tu vas vivre une grande aventure

P’tit gars, même dans les coups dur,

En toi sont la gaieté et la fierté.

 

Patte tendre on doit compter sur toi

Surtout ne baisses pas les bras

Patte tendre, écoute la loi

Surtout n’oublie pas de faire ta BA.

 

Sizenier, lié à ta promesse

Tu es, même avec tes faiblesses

Sizenier plein de hardiesse,

Petit trappeur toujours de bonne humeur.

 

Louveteau, fidèle à ton serment

Très haut, pousser le grand hurlement

Louveteau, jamais tu ne mens

Petit élu dans le cœur de Jésus.

 

P’tit loup, l’étendard te devance

Partout en parcourant la France

P’tit loup, tu prie en confiance

Sache que Saint François veille sur toi

 

Petit rusé, à l’aurore de la vie

L’oeuil aux aguets, explores ton pays

La montée, mieux encore qu’une cérémonie

Disait BP, vers l’effort te conduit.

bottom of page