top of page

Les Postes d'Action

Chaque éclaireur doit se former pour être davantage au service de sa patrouille. Pour cela, lors du conseil de patrouille, le point doit  être réalisé sur ses qualités, ses compétences et ses points faibles. Pour acquérir une compétence nouvelle l’éclaireur va être aidé par un autre éclaireur déjà qualifié.

Un éclaireur qui devient cuisinier de patrouille va porter l’insigne du poste d’action (sur l’uniforme au dessus de la bande

« Europa Scouts ») et sera aidé par l’ancien titulaire du poste de cuisinier qui sait déjà cuisiner et dispose donc de cette compétence (il porte le badge sur l’épaule droite s’il a validé le brevet correspondant).

Lorsqu’il sera devenu compétent, après avoir validé les épreuves correspondantes, la remise du brevet, et donc de son insigne, attestera de cette compétence. Il pourra alors à son tour faire profiter un autre éclaireur de son savoir.

Les Postes d'Action en vigueur à la Troupe doivent permettre de couvrir les tâches essentielles d'une patrouille ; les cinq premiers sont vitaux et les deux derniers sont pourvus en fonction de l'effectif de la patrouille.

liturgiste

secouriste

cuisinier

secrétaire

meneur de jeux

transmetteur

régisseur

Fiches de Postes d'Action

      ( à télécharger )

En 3 exemplaires : 1 pour le scout, 1 pour le CP , 1 pour le CT

Moyens matériels des Postes d'Action

Inventaire à réaliser deux fois par an, à la rentrée de septembre et avant chaque camp

à adapter par chaque patrouille et à compléter par les quantités et un descriptif des matériels

bottom of page